Marqué par les exploits de Kotkijet, de Cyrlight, de Maia Eria, de Mésange Royale et de l'irlandais Rule Supreme, le premier semestre de l'obstacle parisien s'achevait ce mardi, par un temps superbe, avec un programme qui tenait la route, comprenant trois listeds fort intéressantes, l'une sur le steeple et les deux autres en haies. C'est ainsi que sur une piste souple (indice du pénétromètre à 3,8), Enzo du Berlais, Grand Cyborg et Cerilly ont été les vedettes de cette ultime réunion d'obstacle.

Sur un parcours long de 4.400 mètres empruntant le tracé le plus difficile d'Auteuil, le 6 ans de M. D. Vermot et de Mme Jean Muller Grand Cyborg a remporté l'important Prix Rigoletto, en prenant le dessus sur le plat sur le chevronné Jérico Vallis.

Constamment en tête de l'épreuve, ou tout près des animateurs, Grand Cyborg a entamé dans l'ultime ligne droite son duel avec Jérico Vallis, et au cours des deux cents derniers mètres, le fils de Cyborg a pris l'ascendant sur le vainqueur du «Murat» 2003.

Philippe Chevalier, partenaire du protégé de Marcel Rolland, analysait ainsi sa victoire : «Franchement, je suis un peu surpris d'avoir gagné, a-t-il avoué, d'autant que Grand Cyborg est, comme l'était son père, bien meilleur en terrain lourd. Cela dit, les deux chevaux qui avaient couru le Grand Steeple étaient peut-être un peu fatigués, alors que le mien était en pleine forme. C'est sans doute ce qui a fait la différence.»

Deuxième avec l'athlétique Jérico Vallis, Jehan Bertran de Balanda n'était pas déçu : «L'essentiel est qu'il n'ait pas été marqué par sa chute du Grand Steeple, a-t-il analysé. Il a repris confiance et a très bien sauté, ce qui est de bon augure en vue de l'arrière-saison.»

En retrait, le «Madamet» Gadelier a tracé un très beau parcours, prenant une honorable troisième place devant le top-weight Joseille, peut-être un peu moins bien, après son Grand Steeple. Garde d'Estruval s'est jeté à droite sur l'open-ditch et a culbuté. Quant à la deuxième favorite, Knock Down, elle a désorienté tout son entourage, en pilant presque partout et en sautant un rail-ditch à chaque obstacle. Son jockey Christophe Pieux disait : «Déjà, elle est partie molle, et je n'ai jamais réussi à la tendre. Elle avait sauté parfaitement le steeple samedi matin à Lamorlaye, et là, elle a pilé partout, sautant des montagnes, comme une débutante. J'ai bien fait de l'arrêter devant le rail-ditch, et j'espère qu'elle ne s'est pas fait mal. Mais c'est incompréhensible !»

 
La cote d’un cheval représente la masse des enjeux misée sur lui par rapport au total des mises de la course.

La cote fluctue jusqu’au départ, la cote finale devenant le rapport, c’est-à-dire le gain obtenu par rapport à la mise. Une cote de « dix contre un » (10/1) signifie que pour 1 € misé, on gagne 10 €.       
   
 Ainsi, un cheval avec une cote faible (2/1 par exemple) est beaucoup joué par les parieurs qui le considèrent comme un favori.           

Chaque jeu (simple gagnant, simple placé, etc.) dispose de ses propres cotes.           

Tandis que souvent seules les cotes du jeu simple gagnant sont communiquées, la rubrique " Cotes & Rapports " indique le nombre de pronostics enregistrés pour chaque combinaison, indépendamment des mises, le nombre de pronostiqueurs étant plus révélateur que les mises...

Retrouvez sur mon site les pronostics et arrivées du quinté du jour avec des actualités également